le 29 et 30 novembre prochain, se tiendra l’une des conférences majeures du PHP en France et traitera en arrière plan de « l’Open Data ». Comme chaque année, se pose le dilemme du choix des sessions. Il y en aura pour tous les goûts : de l’AOP aux solutions d’intégrations et de déploiements en passant par le réseau puis #phptour nantes du coté des bases de données NoSQL pour repartir sur le test unitaire avec Atoum et bien d’autre encore. Bref comme chaque année : un choix cornélien parfois frustrant car on aimerait assister à toutes les conférences. Je ne peux que vous conseiller de venir à deux collaborateurs !

Pour ma part, ce sera une première et j’aurais l’honneur de présenter « Les technologies du BigData au service de l’OpenData ». Je vous présenterai Hadoop, un framework dédié au stockage de données massives qui implémente le pattern « Map / Reduce ». Nous verrons comment utiliser PHP au travers de la lib « Hadoop-streaming » pour intégrer nos données dans le cluster. Au travers d’une démo, nous verrons également les technologies qui permettent d’extraire et de manipuler ces données structurées.

Je vous recommande de participer aux conférences suivantes qui vous permettront d’avoir une vision technique globale sur la chaine du BigData :
- « Gearman, Les rouages du travail distribué » permettant de jouer le rôle de SCHEDULER !
- « Ciel ! Mes données ne sont plus relationnelles » et « Hybridation de bases de données » qui traiteront des bases de données NoSQL largement employées au sein de plate-forme Analytics.

#phptour nantes 2012 jyserai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>